Je vous parle aujourd’hui des Fleurs de Bach, ces élixirs floraux qui harmonisent nos émotions.

Les fleurs de Bach ont été développées dans les années 30 par le Dr Edward Bach, un médecin anglais. Il travailla pendant de nombreuses années de manière scientifique, un jour alors qu’il traitait deux patients pour la même pathologie chronique, il s’aperçut que les deux n’avaient pas la même réponse au même traitement. Il fit des recherches, et, découvrit que dans l’intestin certaines bactéries réagissaient selon certaines émotions.C’est alors que pour le Docteur Bach, la santé repose sur un équilibre émotionnel.

Très proche de la nature, et sensible aux principes de l’homéopathie, c’est tout naturellement qu’il partit en quête des plantes sauvages pour poursuivre ses recherches. Il regroupa ses travaux et mit ainsi au point 38 élixirs floraux appelés fleurs de Bach.

Les fleurs de Bach aident à mieux gérer les états émotionnels, agissant en douceur pour rétablir l’harmonie et l’équilibre émotionnel. Elles constituent une méthode d’aide simple, naturelle et efficace, et peuvent aider ponctuellement (préparation d’examens, déménagement..) ou vous accompagner dans les moments de vie plus difficiles (stress, séparation, problèmes relationnels, deuils …). L’avantage et l’objectif de cette méthode c’est qu’une fois que vous avez appris à vous connaître et que vous êtes à l’aise avec les fleurs vous pourrez les utiliser en autonomie.

En cabinet, je les utilise en complémentarité du travail thérapeutique car elles permettent un vrai soutien émotionnel en dehors des séances.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les Fleurs de Bach n’hésitez pas à me contacter.