Certaines manières de communiquer nous ont coupé de notre bienveillance que nous avons tous et qui est innée.

Marshall Rosenberg en a identifié quelques-unes.

Les jugements moralisateurs:

 Cette façon de communiquer est utilisée lorsque « l’autre » fait ou dit des choses qui ne correspondent pas à nos valeurs. Ce qui implique que nous pensons que ceux qui ne sont pas alignés avec nos valeurs ont tort ou sont mauvais.Alors de ce fait on étiquette les gens, on focalise sur les torts de l’autre  au lieu de nous concentrer sur nos besoins. On retrouvera dans ces jugements moralisateurs des phrases telle que « Le problème avec toi c’est que tu es tellement égoïste… », « elle est vraiment fainéante »

Faire des comparaisons:

Dans ce mode de communication, on a tendance à toujours se comparer aux autres ce qui amène une perte d’estime de soi, un manque de confiance en soi puisque de fait on se dévalorise en pensant que l’autre est bien mieux que nous plus intelligent, plus beau, plus riche, etc… 

Refus de responsabilité:

Dans ce mode de communication, la personne refuse de prendre la responsabilité aussi bien de ses pensées que de ses sentiments, que de ses actes. Elle reporte très souvent la faute sur l’autre en ne prenant pas ses propres responsabilités.

Autres formes de communications:

Depuis notre plus jeune âge, la plupart des demandes qui nous ont été faites qu’elles soient de nos parents, de nos professeurs, etc… ont été faites sous le signe de l’exigence. Cette exigence qui accompagnait les demandes laissait planer sur notre tête la menace d’un reproche ou d’une punition « tu fais cela sinon… » .

Dans le livre Les Mots sont des Fenêtres (ou bien ce sont des murs) Marshall Rosenberg explique très bien ces formes de communications aliénantes, si vous voulez en savoir plus je vous invite à acheter le livre qui vous fera découvrir une autre façon de communiquer.

Alors j’espère que cet article vous permettra d’observer dans quelles formes de communications aliénantes vous vous trouvez, et, que cela vous amènera à une prise de conscience sur votre fonctionnement.