Qu’est-ce que la confiance en soi? Comment pourrait-on la définir? Qu’est-ce qu’elle nous apporte? Et pourquoi parle-t-on toujours de confiance en soi?

Cela vous est certainement déjà arrivé, vous vous rappelez ce maître ou cette maîtresse qui vous interroge devant toute la classe, vous êtes devenus tout rouge, le ventre qui se serre, le coeur qui peut s’emballer, vous aviez du mal à sortir les mots; ou bien votre premier entretien d’embauche vous n’étiez pas très sûr de vous, de vos réponses, de votre image, et, là votre ventre se serre, vous palissez, etc…

Je pourrais vous donner plein d’exemples comme cela.

Qu’est-ce que la confiance en soi?

Pour moi la confiance en soi est l’assurance que l’on a à faire telle ou telle chose. Sentir la force inébranlable à l’intérieur de soi qui permettra d’être dans l’action, de prendre des décisions, de faire des choix, de s’adapter à n’importe quel changement.

Comment pourrait-on la définir?

La confiance en soi est un ressenti que nous avons à des moments précis dans notre vie, lors d’imprévus, de défis, de mise en avant, de situation de stress, etc… Ces ressentis peuvent être différents d’une personne à l’autre, soit nous palissons, soit nous rougissons, soit nous bégayons, soit nous nous sentons comme paralysé, etc…

Qu’est-ce qu’elle nous apporte?

La confiance en soi apporte une force intérieure, une capacité à ne plus prendre de décision et faire des choix selon sa peur du jugement et du regard des autres, une assurance face à tous les défis et les épreuves de la vie. La confiance en soi amène aussi à un profond respect de soi-même.

Pourquoi parle-t-on souvent de confiance en soi?

Le système éducatif avec lequel nous avons grandi ne nous a pas forcément permis de développer notre confiance en nous. Les exigences sociétales de bien paraître, de savoir vivre, de « respect », de ne pas être trop original, trop exubérant, d’avoir un bon travail, etc… Toutes ces exigences nous ont enfermés dans des peurs: peur du jugement, peur du regard de l’autre, peur de mal faire, peur de l’échec; et aussi nous ont coupé de notre moi profond. Ce manque de confiance en soi peut amener à des fonctionnements différents selon les personnes: certains seront incapable de faire des choix, d’autres se montreront arrogants et vaniteux, d’autres voudront toujours avoir raison, certains se montreront très timide et auront du mal à créer des liens, etc…

C’est pour toutes ces raisons que nous parlons très régulièrement de confiance en soi car 95% de la population a un manque de confiance en elle.